A noter

La fédération a créé des animations Flash pour expliquer les règles du baseball et du softball.

En plus, du tagboard ci-dessous, vous pouvez nous contacter par mail, bien sûr, et sur notre forum :)

La saison 2011

Championnat hivernal

Il est organisé en 3 journées en salle, une dans chaque ville, avec 6 matchs d'une heure par journée :

1re journée : Besançon

A l'issue de cette 1re journée, le club compte 4 victoires en 4 matchs et prend la tête du championnat.

Résultats de la 1ère journée des rencontres régionales hivernales
Équipe 1 Équipe 2 Score
Besançon Montbéliard 5 - 3
Besançon Villers-le-Lac 12 - 0
Villers-le-Lac Montbéliard 3 - 11
Montbéliard Villers-le-Lac 9 - 1
Montbéliard Besançon 1 - 4
Villers-le-Lac Besançon 3 - 10

2e journée : Villers-le-Lac

Cette journée s'est jouée en 3 matchs de 1h45 et le club rentre avec 2 victoires de plus au compteur.

Résultats de la 2e journée des rencontres régionales hivernales
Équipe 1 Équipe 2 Score
Montbéliard Villers-le-Lac 20 - 9
Besançon Montbéliard 28 - 6
Besançon Villers-le-Lac 18 - 8

Tournois

Au programme, cette année :

Pour plus de cohérence, les résultats et bilans des tournois que vous trouverez ci-dessous sont classés par ordre chronologique, c'est-à-dire :

  1. Tournoi de soft féminin de Bron/St-Priest
  2. Open international de soft féminin de Dijon
  3. Tournoi de soft mixte de Villefontaine

27-28/11/2010 : Tournoi de soft féminin de Bron/St-Priest (en salle)

L'équipe était composée de 4 bisontines (Marie, Lydie, Alexandra et moi), 2 strasbourgeoises, 2 colmariennes et 1 mulhousienne et malgré notre dernière place, je pense que nous avons bien joué : 1 victoire, 1 nul et 2 défaites (toujours avec un score serré) alors que nous n'avions jamais joué ensemble.

Le niveau était assez élevé et homogène et nous n'avons affronté que des équipes que nous ne connaissions pas du tout, même en soft mixte, j'ai nommé Bologne, Zurich, BCF et Pau, ce qui change des tournois mixtes où nous rencontrons souvent les mêmes équipes.

L'ambiance au sein de l'équipe était au rendez-vous, ce qui fait que personnellement, je suis très contente de mon weekend :)

Et vivement le tournoi de Dijon mi-janvier car nous remettons ça !!!

Classement :

  1. Los Buhos de Bron/St-Priest (69)
  2. Cards de Meyzieu (69)
  3. Barracudas de Zurich (CH)
  4. BCF de Paris (75)
  5. New Bologna Softball de Bologne (IT)
  6. Pumas de Pau (64)
  7. Badgettes (entente Alsace-Besançon)

Mathilde

15-16/01/2011 : Open international de soft féminin de Dijon (en salle)

Après le tournoi de Bron/St-Priest, les Badgettes étaient motivées pour reprendre leur entente avec les équipes alsaciennes, en jouant cette fois-ci sous les couleurs de Colmar.

Si l'entente entre les joueuses, sur et en dehors du terrain, était au rendez-vous, le bilan sportif est plus mitigé. En effet, malgré une meilleure place (cf classement ci-dessous), la qualité de jeu n'était pas aussi marquée qu'à Saint Priest.

Rappelons quand même que l'objectif n'était pas de faire une place mais de montrer aux nouvelles joueuses la différence entre le mixte et le féminin, de relancer un peu le soft féminin dans nos 2 régions et surtout de prendre plaisir à jouer entre filles. Le contrat est donc rempli !

Classement :

  1. Tigers de Thiais (94)
  2. Cards de Meyzieu (69)
  3. Ligue Nord Pas de Calais
  4. Jets de Genève (CH)
  5. Meds de Marseille (13)
  6. Hawks de Colmar (en entente avec Besançon et Strasbourg)
  7. Ligue Champagne-Ardennes
  8. DUC de Dijon (21)

12-13/02/2011 : Tournoi de soft mixte de Villefontaine (en salle)

Après une belle première journée où l'équipe s'est classée 2e de poule grâce à 2 victoires (7 à 5 contre les Cards 1 et Grizzlys), 1 nul (4-4 face aux Dragons) et 1 défaite (2 à 3 en faveur des Los Buhos 2), l'équipe a manqué d'efficacité à l'attaque et s'est logiquement inclinée contre le 2e de la poule 2 (les Cards 2) 3 à 0, puis lors du match pour la 4e place face aux Cards 1 (12-0).

Le bilan sportif est donc plutôt satisfaisant, malgré les résultats de la 2e journée, grâce notamment à Marie qui a porté haut les couleurs de l'équipe en remportant le homerun derby (concours de la frappe la plus longue), organisé par les Dragons pendant la soirée. Bravo à notre Miss Home Run !

Quant au bilan moral, il est très bon : bonne entente, bons délires, bon gâteau d'anniversaire trop cuit (merci Ben :)), bon apéro offert par Marie grâce à son prix de Miss Home Run et comme chaque année, l'accueil et l'organisation des Dragons étaient exemplaires.

Pour ce qui est du classement, le tournoi comptait initialement 10 équipes mais les Die Hard de Genève n'ont pas pris part à la journée de dimanche, d'où le classement à 9 équipes que voici :

  1. Los Buhos 1 de Bron/St-Priest (69)
  2. Cards 2 de Meyzieu (69)
  3. Dragons de Villefontaine (38)
  4. Cards 1 de Meyzieu
  5. Badgers de Besançon
  6. Los Buhos 2 de Bron/St-Priest
  7. Grizzlys de Grenoble (38)
  8. CUBS de Cruzilles-les-Mépillat (01)
  9. Cyclones de Fénay (21)

26-27/02/2011 : Tournoi de soft mixte de Cruzilles-les-Mépillat (en salle)

Tout a commencé samedi avec un rendez-vous à 11h à la caisse. Le temps de charger les affaires, nous étions partis pour 2h de route, direction L'escale de Saint-Jean-sur-Veyle. Premier match à 16h contre Saint Priest et première victoire 8 à 4 : c'est bon, ça ! comme dirait Marie.

A 18h, deuxième match de la journée face aux CUBS et deuxième victoire sur le score de 13 à 0 : c'est très bon, ça ! comme continuerait Marie.

Une bonne douche et nous étions partis pour la salle des fêtes de Cruzilles pour une soirée dansante poëlée géante avec les CUBS et les Francky Ball : ambiance garantie :)

Le lendemain, nous attaquions à 10h contre les Francky Ball. Après un match serré, puisqu'il a fallu attendre la dernière ou avant-dernière manche pour que nous marquions nos premiers points, notre troisième victoire nous ouvrait les portes de la finale, quel que fut le résultat du dernier match de qualification, qui allait nous opposer à l'équipe de Meyzieu.

C'était donc un peu plus détendus que nous jouions notre dernier match de qualification. Mais cela ne voulait pas dire que nous le jouions à la légère, bien au contraire... et les tensions étaient palpables... Et malgré une remontée, nous avons dû nous incliner 3-5 contre les Cards.

16h : la finale. A nouveau Meyzieu à affronter. Un challenge à relever : les battre et remporter le tournoi. Le match était serré, malgré une légère avance en notre faveur, et c'est à la dernière demi-manche que tout s'est décidé : 2 points de retard pour Meyzieu, 2 joueurs sur base, donc de quoi remonter au score et prendre l'avantage... mais nous avons su rester maîtres et finir ce match sans prendre de point supplémentaire : c'est très très bon, ça ! comme dirait qui ??

C'est donc sur le score de 6 à 4 que nous nous sommes imposés face aux excellents joueurs de Meyzieu.

Nous sommes donc repartis de Saint-Jean ravis de notre week-end, pas seulement du fait de notre victoire, mais aussi grâce à l'accueil chaleureux que les CUBS ont su nous réserver. C'était aussi bien que l'année dernière et c'est pourquoi il y a de grandes chances que nous serons présents l'année prochaine, s'ils ont la bonne idée d'organiser une quatrième édition de ce super tournoi dont voici le classement :

  1. Badgers de Besançon
  2. Cards de Meyzieu (69)
  3. Francky Ball
  4. Los Buhos de Bron/St-Priest (69)
  5. CUBS de Cruzilles-les-Mépillat (01)